La diversification de l’alimentation de votre bébé est un facteur indispensable pour la bonne croissance de ce dernier. Cependant, le rythme de croissance et les besoins ne sont pas pareils pour chaque enfant. C’est pour cela que l’âge à l’introduction à l’alimentation complémentaire varie d’un bébé à un autre. S’il est recommandé à partir de 6 mois, certains bébés ont besoin de bien manger avant cet âge. Les légumes et aussi des céréales sont des incontournables à une bonne diversification de l’alimentation. De même, il faut ajouter des féculents à chaque recette (voir : céréales et les féculents).
Lait & biberon
Le lait maternel peut couvrir les besoins d’un nourrisson jusqu’à ses 6 mois. Au-delà de cet âge, certains nutriments deviennent indispensables à l’organisme du petit ange. C’est pour cela que l’introduction à l’alimentation doit commencer à partir de cet âge. Il est recommandé de réaliser ce changement entre 4 mois révolus et 6 mois.
Même si votre enfant commence à manger, il faut toujours continuer à l’allaiter. Seulement, la tétée doit être de plus en plus espacée. S’il est nourri au biberon, il est temps de passer du lait de 1er âge au lait de 2ᵉ âge. Le bébé doit prendre en moyenne 4 repas par jour avec une quantité de 210 à 240 millilitres de lait par jour. Toutefois, cela dépend de l’appétit de votre bébé.
Purée & légumes
La purée est le repas idéal et bien adapté à votre bébé. L’usage d’un thermomix est recommandé à cet effet. Il existe une variété de recettes qui intègre cet aliment. Si vous constatez que votre bébé n’adore pas le goût du mélange que vous préparez, l’ajout d’autres ingrédients dans la recette est une meilleure idée.
Vous pouvez utiliser quelques légumes comme la carotte, le navet, courgette, persil, etc. Les féculents sont également les bienvenues dans son menu. La pomme de terre est la plus souvent utilisée. Elle adoucit la purée. Bien qu’il soit aussi possible de lui offrir la purée de pomme de terre seulement, il faut quand même varier la recette au quotidien.
La diversification alimentaire est une grande étape dans la vie de votre petit. Elle doit alors être un moment de joie. Cela dit, introduisez des compotes de fruits dans son repas. Il est possible de les varier pour qu’il puisse déguster de nouvelles saveurs chaque jour. Vous pouvez également introduire des protéines dans son alimentation. Vous avez un large choix entre le poisson maigre, le jaune d’œuf, le jambon blanc cuit, etc. A ces derniers, peuvent s’ajouter les féculents.
Terre & vitamines
Il est important de varier la recette journalière de votre bébé afin de lui permettre d’avoir une alimentation équilibrée. Pour sa croissance et son développement, votre bébé a besoin plus de vitamine, de calcium et de fibres. On peut retrouver ces éléments dans les légumes telles que la carotte, le navet et l’aubergine. La pomme de terre est également un aliment qui contient une forte concentration en ces nutriments.
Elle est très riche en vitamines, en minéral, en fibres mais aussi en amidon. De plus, elle contient beaucoup d’eau qui est d’ailleurs indispensable pour votre bébé. Cette richesse de sa composition lui permet d’être une source d’énergie progressive. Les fibres qu’elle contient, permettent de prévenir la constipation chez votre petit. Grâce à la vitamine qu’elle renferme, elle assure la meilleure synthèse de la peau de votre bébé.
Terre & cuisson
Il existe plusieurs manières pour préparer de la pomme de terre pour votre bébé. Vous pouvez par exemple la mélanger avec la purée de légumes. Cela permet d’adoucir le goût de certains légumes. Il est également possible de préparer seulement une purée de pomme de terre. Pour conserver les nutriments dont elle renferme, il est conseillé de la cuire à la vapeur avec la peau.
Outre la purée, d’autres recettes de pommes de terre s’offrent à vous. Si vous constatez que votre bébé peut mâcher correctement, vous pouvez songer à lui concocter une salade de pomme de terre. Autrement, pour un meilleur appétit, vous pouvez prendre votre couteau et peler les pommes de terre puis les couper en dé.
Pour assurer la croissance et la santé de votre bébé, vous devez lui offrir une alimentation saine, variée mais aussi adaptée à son âge. À cet effet, vous avez le choix entre une kyrielle d’aliments comme la semoule bébé, le pain bébé, les céréales bébé, le riz et les pâtes fines. À cela s’ajoute la pomme de terre qui vous propose plusieurs idées de recettes.