Quels sont les fruits crus adaptés pour bébé ?
Un bébé est un bonheur pour toute sa famille et il est important pour son bon épanouissement d’être aux petits soins. Le choix de ses repas est aussi primordial, car ce n’est encore qu’un être très fragile. Il faut donc particulièrement faire attention à ce qui compose son régime alimentaire, surtout dans les premiers mois. Vous devez veiller à ce qu’il consomme des aliments sains et ait une alimentation équilibrée. À cet effet, un enfant peut commencer par manger des fruits dès son plus jeune âge, mais le problème principal réside dans le choix des fruits bébés. En effet, tous les fruits ne sont pas adaptés à la santé fragile d’un bébé. Il faut donc savoir quels sont les fruits qu’il lui faut. À travers ce petit guide, nous vous aidons à choisir les meilleurs fruits pour votre bébé.
Pourquoi donner des fruits à un bébé ?
L’élément de base de la nutrition d’un enfant est le lait. Toutefois, ce dernier ne peut constituer le seul élément de sa nutrition jusqu’à l’âge adulte. Il faut diversifier son alimentation ; et les fruits sont les premiers aliments qu’il faille ajouter.
Fruits cuits ou fruits crus pour bébé ?
C’est l’une des questions que l’on se pose en tant que parent quand on veut introduire les fruits dans l’alimentation de bébé. Doivent-ils être crus ou cuits ? Afin d’offrir tous les nutriments nécessaires à la bonne croissance du bébé, il faudrait lui donner à manger des fruits crus.
Quels sont les légumes et fruits crus pour une bonne santé du bébé ?
En plus des fruits, vous pouvez donner des légumes à manger à bébé. Toutefois, il faudra bien les choisir et savoir sous quelle forme les lui présenter.
Quels légumes pour un bébé ?
Au début de la diversification alimentaire, c’est-à-dire entre 4 et 6 mois, il est préférable de cuire certains aliments tels que les légumes. L’objectif est de les servir en purée au bébé. Ainsi, il pourra les digérer un peu plus facilement. Les légumes devront ainsi être servis au bébé jusqu’à ses 7 ou 8 mois.
Dès que votre nourrisson commencera à manger des aliments fondants, vous pourrez lui servir des légumes crus. Toutefois, vous devrez veiller à ce que ce soit en petite quantité. Au début, vous pouvez par exemple lui donner entre 25 et 30 grammes de crudités. À partir de 2 ans, vous pouvez augmenter la quantité de légumes jusqu’à atteindre 35 grammes par jour. Aussi, il serait intéressant de servir les légumes crus avec un assaisonnement. Cela facilite grandement la digestion à votre enfant.
Quels sont les fruits adaptés pour bébé ?
Contrairement aux légumes, les fruits crus pour bébé peuvent être introduits dès le début de la diversification alimentaire. Vous avez donc le choix. Vous pouvez les lui servir soit en compote soit crus. Toutefois, vous devrez veiller à ce qu’ils soient bien mûrs. Cependant, donner des fruits mûrs à votre enfant ne veut pas dire que vous devez lui donner des fruits pourris. Il faut donc y veiller particulièrement.
Si les fruits peuvent être consommés par votre enfant dès ses 4 premiers mois, tous les fruits ne sont pas bons pour un bébé. En effet, certains fruits sont très riches en éthanol. C’est le cas par exemple des fruits qui ont trop fermenté. Ces derniers ne peuvent donc pas être consommés par un bébé. Les fruits mûrs peuvent être donc pris par votre nourrisson sans avoir besoin d’être préalablement cuits.
Par exemple, une banane mûre peut être proposée à un bébé. C’est aussi le cas d’une poire. Aussi, quand vous pelez un fruit pour votre bébé, il faut qu’il soit sans tache et surtout bien juteux. Pour la banane particulièrement, il est recommandé que celle que vous donnez à votre bébé ait la peau tigrée.
Quant aux fruits verts, il vaut mieux les servir en compote au bébé. En effet, leur digestion est beaucoup plus difficile que celle des fruits mûrs. Par ailleurs, la compote de fruits verts est particulièrement plus adaptée pour les bébés que les fruits mûrs crus. En réalité, les fruits bien trop mûrs perdent rapidement leurs bienfaits pour l’organisme.
Enfin, à partir de 7 ou 8 mois, le bébé peut commencer à manger les fruits à la chair tendre. Il s’agit des fruits tels que : la pêche, la banane, le melon, l’abricot, etc. Néanmoins, afin de ne pas mettre en danger la santé de bébé, il faut laver correctement les fruits et veiller à bien les mixer. Vous minimiserez ainsi les risques d’étouffement et les risques de maladies.
À partir d’un an, votre enfant peut commencer à consommer des fruits tels que le raisin, la clémentine et même la pomme. Toutefois, vous devrez veiller à adapter leur texture au niveau de mastication de votre enfant. Il faut également noter que votre enfant peut refuser les fruits en compote. Si c’est le cas, ne le forcez pas à le prendre. Son refus est sûrement dû à la texture de la compote et non à son goût. Revoyez juste la texture de la compote et il pourra la consommer.
À quel moment le bébé peut consommer les fruits crus ?
Les fruits crus pour bébé sont beaucoup plus nutritifs que ceux qui ont été cuits. En plus, ils sont très hydratants. C’est donc normal de les donner à manger à votre bébé au cours de la journée. Les fruits crus apportent une grande quantité d’eau à l’organisme. Aussi, ils sont riches en fibres, ce qui permet à l’organisme du bébé de mieux digérer. Ils sont également riches en vitamines et en minéraux. Les fruits crus sont donc idéaux pour que votre enfant puisse rester en pleine forme et garder la santé.
Ainsi, quand votre enfant sera âgé de 9 mois, vous pourrez lui faire manger un fruit cru par jour. Vous pourrez accompagner ce dernier d’autres aliments. Il faut toutefois veiller à écraser les fruits en petits morceaux, car la grosseur des morceaux dépend des capacités de mastication du nourrisson. Dès l’âge d’un an, il peut commencer par prendre des crudités. Une ou deux fois par jour, vous donnerez des fruits ou des légumes à votre bébé. Veillez tout de même à faire une alternance entre les crudités que vous lui donnez. Cela lui évitera des troubles digestifs.
Associez les fruits crus au lait dans l’alimentation de votre bébé
L’introduction des fruits crus dans l’alimentation de votre bébé constitue une étape importante de la diversification de son régime alimentaire. Celle-ci intervient généralement à l’âge de 4 mois. Le but de la diversification alimentaire est d’habituer l’enfant à l’alimentation familiale. C’est donc le bon moment pour introduire les fruits crus et les légumes dans le régime alimentaire de votre bébé.
Outre les légumes et les fruits, plusieurs autres produits peuvent être ajoutés à l’alimentation de votre bébé. Il s’agit par exemple des protéines animales. Vous lui donnerez donc à partir de 6 ou 7 mois des aliments tels que du poulet, du bœuf, du veau, de la dinde, du poisson blanc et des œufs. Il ne faut pas oublier que tous ces produits seront ajoutés au lait. En effet, le lait demeure la base de l’alimentation d’un nourrisson. Il faut donc veiller à ce qu’il en consomme au moins 500 ml chaque jour. Cependant, il ne s’agit pas forcément du lait maternel. Il peut s’agir des produits laitiers spéciaux pour les bébés.
Plus votre enfant grandira, plus vous introduirez de nouveaux aliments dans son alimentation. Par exemple, à partir de 8 ou 9 mois, vous devez ajouter des féculents. Ce sera le bon âge pour l’initier au riz, aux pâtes fines ainsi qu’à la semoule. Nous vous conseillons d’associer les féculents aux légumes afin que le repas soit plus équilibré. Il faut noter que la portion de légumes et de fruits crus consommée par votre nourrisson augmentera avec son âge.
Enfin, vous ajouterez également à son alimentation du fromage. Au cours de ce long processus, il est important d’habituer son enfant aux bonnes habitudes alimentaires. Installez un rythme régulier de prise de repas à des heures fixes.
L’alimentation d’un bébé est une chose à prendre très au sérieux, car il en va de sa bonne santé. Ainsi, vous devez introduire dès le début de la diversification alimentaire des légumes et les fruits crus. Les fruits crus doivent être choisis avec rigueur. Contrairement aux fruits cuits, ils renferment plus de nutriments. À un moment donné, vous pourrez ajouter également des jus de fruits dilués. Toutefois, vous devrez attendre un peu plus longtemps avant de donner des fruits exotiques au bébé.