Les légumes cuits

D’aucuns disent que le lait maternel seul suffit à nourrir le bébé pendant au moins douze mois. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent apporter une supplémentation à la nourriture du nouveau-né. Elles optent pour les légumes cuits dans le cas échéant. (voir : légumes bébé)

Pourquoi les légumes cuits ?

C’est évident que les légumes au même titre que les fruits, apportent des éléments bénéfiques au corps du bébé en particulier et à son bien-être en géneral. Mais la question que beaucoup se posent, est comment lui présenter tout ceci. Si l’estomac du nouveau-né n’est pas encore capable de tout digérer, l’autre enjeu reste qu’il puisse accepter ce nouvel aliment.

Il faut donc pour cela savoir faire le choix des légumes qu’il saura apprécier. De même, il faudra cuire ces derniers, ou encore les transformer en purée. Toutefois, il faut veiller au comportement du bébé ou à une possible réaction allergène de son organisme.

Quels légumes cuits donner au bébé ?

Tous les légumes sont bons à proposer aux enfants. Cependant, certains sont recommandés plutôt que d’autres en fonction de l’âge du bébé. Toutefois, pour introduire les légumes cuits au nouveau-né, il faut privilégier ceux qui sont sucrés. De plus, leur présentation après cuisson doit offrir une saveur parfaitement onctueuse.

Ainsi, l’enfant retrouvera dans la bouche un goût appétissant qui lui permettra de prendre quelques cuillérées. Pour faire une entrée de légumes cuits dans la nutrition du bébé, on s’interessa par exemple à la courge. Pourquoi pas la carotte ou encore la patate douce ? Tous ont l’avantage d’être sucrés même cuits.

Dès que l’enfant commence par s’adapter à l’apport de légumes cuits dans son alimentation, on peut monter en gamme. On lui proposera des courgettes ou encore des petits pois. Et plus tard, quand il saura bien digérer et accepter les légumes, on lui présentera par exemple les asperges.

Pour mieux contrôler ce que vous donnez au bébé, il est recommandé de cuire vous-même vos légumes. Ne vous fiez pas beaucoup aux formules industrielles qui existent sur le marché.