Même s’il est recommandé d’utiliser un chauffe-biberon pour préparer rapidement un biberon, l’utilisation d’autres appareils domestiques peut être requise. L’essentiel est de maîtriser le processus et d’être assez prudent pour avoir une température biberon acceptable pour le bébé. Votre enfant est prédisposé à consommer un repas à température du corps humain c’est-à-dire à 37 degrés environ. Le bain-marie est très souvent utilisé pour obtenir un biberon à cette température. Mais tout est question d’expérience et de savoir-faire. Nous partageons avec vous ici quelques astuces pour le faire à la micro-onde.
Est-il obligatoire de chauffer le lait de bébé ?
Le lait infantile n’a pas besoin d’être obligatoirement chauffé avant d’être consommé par un nourrisson. Mais pour des bébés en bas âge il peut être utile sinon, indispensable de le faire. La santé de l’enfant en dépend.
Pourquoi chauffer le lait de bébé ?
Votre bébé appréciera certainement mieux son lait si vous le chauffez un peu pour qu’il soit proche de la température du lait maternel. Mais quel que soit le modèle du biberon, il est prudent de vérifier la température du lait avant de le donner au bébé.
Comment réchauffer le biberon de votre bébé ?
Certains préfèrent réchauffer le biberon dans de l’eau, pour uniformiser la température de chauffe, plutôt que d’utiliser un appareil. Mais sachez qu’il faut entre 30 secondes et une minute, selon la quantité de lait, pour chauffer un biberon au micro-onde.
Il faut à tout prix empêcher que les microbes se développent dans le lait du nourrisson. En effet, le lait infantile en poudre est généralement non stérile. Mélangé à de l’eau, il devient un milieu sensible où des germes peuvent se développer. Il y est donc nécessaire d’observer une hygiène stricte pour préparer le biberon de bébé.
Il est important que le lait se chauffe progressivement dans le biberon de bébé. Le réchauffement au micro-onde a la particularité de pouvoir faire monter très brusquement la température du lait. Que le biberon soit en plastique ou en inox, la température du récipient et celle du lait doivent être maîtrisées pour éviter des brûlures au bébé.
Le cas spécifique du micro-onde pour chauffer le biberon
Le micro-onde est un appareil ménager assez pratique pour réchauffer les aliments. Toutefois, en ce qui concerne le biberon, il faut être particulièrement prévoyant pour ne pas faire prendre des risques à votre enfant. Les liquides se réchauffent très rapidement au micro-onde, ce qui peut faire gagner du temps. Le biberon du bébé est prêt en quelques secondes et le bébé peut manger assez vite.
Mais il faut avoir à l’esprit en utilisant le micro-onde, qu’en raison du fonctionnement même de cet appareil qui agit sur les molécules d’eau, le mélange eau et lait peut ne pas se réchauffer uniformément. De plus, le corps du biberon peut sembler tiède alors que le liquide qu’il contient est brûlant. C’est l’une des particularités de cet appareil ménager. Donc il faut toujours vérifier la température du lait après avoir secoué le biberon.
D’ailleurs, par mesure de prudence, on recommande de chauffer d’abord le biberon avec une petite quantité d’eau dans le micro-onde puis de rajouter le lait en poudre par la suite. On maîtrise ainsi la température du mélange et si jamais l’eau était trop chaude, on peut la réduire et y ajouter un peu d’eau froide pour obtenir la bonne température.
Il existe plusieurs écoles pour tester la température du liquide. Il y a la méthode des deux gouttes sur le revers de la main, ou sur la face interne du poignet, mais avant il faut bien secouer le contenu du biberon pour uniformiser la température du liquide. Le modèle de biberon importe peu, le risque à éviter est de laisser subsister une mauvaise répartition de la chaleur dans le lait et de brûler le nourrisson.
Quel est l’effet de la cuisson sur les aliments ?
La cuisson consiste à utiliser la chaleur pour modifier la structure physique et la composition chimique d’un aliment. Cette opération agit sur le goût et la saveur de l’aliment mais aussi sur sa qualité. En effet la cuisson peut détruire les germes et bactéries à partir d’une certaine température. Mais la température de cuisson peut aussi réduire la quantité de nutriments présents.
Les fruits et légumes par exemple sont plus bénéfiques pour la santé lorsqu’ils sont consommés avec le moins de cuisson possible. Les recettes de pâtes alimentaires aussi gagnent à être consommées avec une cuisson modérée. Les graisses et les huiles aussi deviennent moins favorables à une bonne hygiène diététique quand elles subissent trop la cuisson.
L’effet de la cuisson sur le lait infantile
Dans le cas du lait pour bébé, il n’est souvent pas nécessaire de cuire le mélange eau et lait en poudre. Il suffit de porter le liquide obtenu à une température proche de celle du corps humain. Le micro-onde n’est pas considéré en tant que tel comme appareil de cuisson mais réchauffe avec une grande efficacité les substances comportant une certaine quantité d’eau.
En utilisant le micro-onde pour réchauffer le biberon, il peut arriver que le lait soit brûlant à cause du mode de fonctionnement de ce type d’appareils qui diffusent la chaleur de façon inégale dans les corps qu’ils chauffent. Il peut en résulter une répartition inégale de la température entre le lait et la coque du biberon.
Sachez aussi que certains composants du lait comme les vitamines ou les probiotiques supportent mal les températures élevées. Il faut donc être assez prudent pour ne pas chauffer au-delà d’une certaine température le biberon de bébé et le lait qu’il contient. On déconseille aussi de placer la tétine sur le biberon quand il doit passer au micro-onde. Cette habitude peut assécher la tétine et réduire sa durée de vie.
Sachez donc que votre bébé appréciera mieux son biberon si le lait a une température se rapproche de celle du corps humain, surtout pendant son bas âge. Vous pouvez réchauffer le biberon de bébé dans de l’eau au bain-marie, avec un chauffe-biberon ou encore avec l’utilisation prudente d’un micro-onde. Dans tous les cas, il faut toujours bien secouer le biberon avant de vérifier la température du lait de votre bébé.