La venue au monde d’un enfant est généralement le sujet de joie de plusieurs femmes. Toutefois, cela rime aussi avec plusieurs exigences dont l’alimentation du bébé. En cela, l’utilisation du biberon peut être indiquée pour compléter l’allaitement maternel. Dans certaines circonstances (cas de maladies par exemple), le biberon peut être le recours ultime. Toutefois, en dépit de son importance, des questions se posent quant à la bonne utilisation de cet accessoire. Faut-il servir le biberon chaud ? tiède ? ou froid ? Vous trouverez des éléments de réponse ici ! (voir : biberon bébé)
Le chauffe-biberon, ce qu’il faut savoir
C’est l’un des moyens les plus efficaces pour chauffer le biberon des nourrissons. Vous en trouverez sur le marché en différents modèles et à des prix abordables. Il est aussi possible d’avoir un chauffe-biberon autonome, si vous voyagez fréquemment.
Le micro-onde
L’usage de micro ondes biberon est proscrit par tous les spécialistes de la petite enfance. En effet, la forme du biberon n’est pas toujours adaptée à ce dernier. Il ne chauffe pas le biberon de façon homogène et peut réduire la qualité du lait. Il porte ainsi, préjudice à la santé du bébé.
Comment préparer un biberon à température ambiante ?
Pour bien préparer un biberon, prenez le soin d’utiliser des ustensiles propres, et soigneusement nettoyer. Lavez vos mains, et assurez-vous de faire la préparation dans un endroit propre. Après avoir respecté ces consignes, versez de l’eau dans le biberon. La quantité d’eau doit convenir à l’âge de votre enfant. Généralement, pour les bébés d’un mois, de deux mois, de trois mois, de quatre mois et de cinq mois il faut respectivement 90 ml, 120 ml, 150 ml, 180 ml, 210 ml, et 240 ml d’eau.
Pour la quantité d’eau, il faudrait également prendre en compte l’appétit de votre enfant. Les chiffres énumérés ne sont qu’une moyenne. Pour 30 ml d’eau, il vous faut une mesure de poudre. Pour 60 ml d’eau il vous faut deux mesures de poudres, et ainsi de suite. Respectez scrupuleusement le dosage, la poudre en trop ne serait que nuisible pour la santé de votre bébé.
Il peut arriver que vous fassiez des erreurs de dosage. Pour les éviter, il faut comprendre que lorsque le médecin prescrit un biberon de 120 grammes d’eau, il faut s’en tenir strictement à 120 grammes d’eau et non de lait constitué. Lorsque vous ajouterez la poudre, la quantité peut grimper à 130 voire 140 grammes. Ensuite, agitez correctement le biberon puis déterminez la température biberon. Si elle est bonne, le lait peut être consommé.
Les précautions à prendre
Pour la préparation, vous pouvez utiliser l’eau du robinet ou de l’eau minérale. Si vous doutez de la qualité de l’eau du robinet, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie pour plus d’informations. Avant l’achat d’eau minérale, prenez le soin de vérifier si la bouteille d’eau a l’étiquette qui atteste qu’elle est idéale pour les nourrissons.
Il est important de préparer le biberon juste avant l’utilisation, évitez de le faire trop tôt. Au cas où vous devrez vous déplacer, il suffit de garder un biberon contenant de l’eau préalablement chauffée, et rangez-le dans une poche thermo. Mettez la poudre dans une petite boîte à part. Mélangez seulement quand vous serez prêt à nourrir le bébé.
Les avantages du biberon à température ambiante
Le biberon à température ambiante est excellent pendant l’été. On parle de biberon à température ambiante lorsque sa température oscille entre 15° et 20 °C. Ce type de biberon est plus simple à préparer, permet de vite satisfaire un bébé qui pleure, et le risque de brûlure est quasi inexistant. De plus, c’est la meilleure solution lorsque vous voyagez.
Pour la préparation, n’utilisez jamais de l’eau fraîche. Ce lait doit être consommé en moins d’une heure après la préparation. Au-delà de ce temps, il n’est plus bon de le consommer.
Comment savoir si le biberon est à bonne température ?
Avant toute chose, il convient de connaître la bonne température biberon. Le biberon chaud (37 % maximum, soit la température du corps) n’est vraiment pas mieux qu’un biberon à température ambiante. Il faut choisir selon les préférences de votre bébé. Si votre nourrisson préfère le biberon à température ambiante, optez pour du lait qui vient du frigo lors du chauffage. Attendez toutefois, qu’il se décongèle.
Il est également possible d’utiliser la technique du bain-marie si vous désirez que la température biberon soit ambiante ou avoisine 37°. Avant de donner le biberon, agitez correctement ce dernier pour avoir une température homogène. Ensuite, il faut mettre quelques gouttes du lait sur la surface intérieure du poignet afin de vérifier la température.
Il existe également des thermomètres alimentaires, qui sont très pratiques pour déterminer la température biberon. Aussi, il est possible de faire usage du thermomètre bébé. Le chauffe-biberon quant à lui, indiquera immédiatement la température biberon. Après cette vérification, le lait est prêt pour la consommation.
En somme retenons que contrairement aux idées reçues, la température biberon avoisinant les 37° (pas plus) n’est pas mieux qu’une température ambiante de biberon. La préparation du biberon à température ambiante est presque similaire à la préparation avec de l’eau chaude. Sauf que dans ce cas, la température de l’eau est comprise entre 15° et 20 °C.
Pour connaître la température biberon, il est possible d’utiliser un thermomètre alimentaire, un thermomètre pour bébé, ou de faire recours à la vieille méthode. Elle consiste à mettre quelques gouttes sur la face intérieure du poignet. Notez qu’il serait plus judicieux d’opter pour les biberons en verre plutôt que les biberons en plastique. Si vous avez des points d’ombres, demandez conseil à un spécialiste.