Pour bien accueillir la naissance d’un bébé, plusieurs dispositions doivent être prises. Au nombre de celles-ci, il y a le besoin de prévoir un biberon pour l’enfant. Cet accessoire peut en effet, être utile simplement par convenance ou pour répondre à l’incapacité de la mère à allaiter le bébé. Dans l’un comme dans l’autre des cas, le choix du biberon ne saurait se faire au hasard. (voir : biberon bébé)
Disponibles sur le marché en nombre pléthorique, les biberons en plastique s’avèrent plus indiqués pour diverses raisons. Les comprendre vous permettra d’en faire un choix optimal pour votre bout de chou.
Les matières de fabrication du biberon
La conception du biberon a beaucoup évolué avec le temps. Aujourd’hui, plusieurs matières interviennent dans la fabrication des biberons. Vous trouverez donc sur le marché des biberons faits à base de plastique, de verre, de silicone, de matière végétale, de matière biosourcée et bien d’autres encore.
Quels sont les biberons privilégiés ?
Les deux grands matériaux généralement utilisés sont le verre et le plastique. Chacun d’eux présente des caractéristiques et des propriétés propres, mais le plastique est plus souvent utilisé et beaucoup plus conseillé.
Pourquoi choisir un biberon en plastique ?
De nombreuses personnes préfèrent les biberons en plastique. Par opposition aux biberons en verre, les biberons en plastique présentent des avantages et d’intéressantes garanties.
Pratique à utiliser
Les biberons en plastique offrent également une meilleure expérience d’utilisation. Ils ne pèsent pas lourd et ne se brisent pas facilement. Ainsi, vous pourrez les utiliser beaucoup plus longtemps. Si vous recherchez un biberon fiable pour votre bébé avec une notion d’efficience, adoptez-les donc.
Pourquoi éviter le biberon bpa ?
Comme indiqué plus haut, il est nécessaire de bien choisir le biberon de votre bébé. Il existe en effet une catégorie de biberons en plastique que vous devrez à tout prix éviter. Il s’agit du biberon bpa. Le bisphénol A qui est présent dans sa composition est la principale raison qui justifie son inadaptation.
Le bisphénol A, une substance toxique
Le bisphénol A est une substance chimique très nocive. Il est utilisé pour la fabrication de contenants en plastique comme le biberon bpa. Même sur les adultes, il a des effets extrêmement graves. Les chercheurs ont démontré qu’une exposition à cette substance peut entraîner un risque de stérilité.
Comment le biberon bpa expose-t-il le bébé au bisphénol A ?
Lorsque le biberon contient du liquide chaud et que la température est hausse, le bisphénol peut se libérer du plastique. À ce moment, la mère et son enfant sont exposés à la substance toxique. Étant donné que le biberon sera assez souvent exposé à la chaleur, le mieux à faire est d’éviter ceux qui sont conçus avec du bpa.
Biberon bpa : réel danger pour la santé du bébé ?
Dans les pays comme le Canada, on interdit la commercialisation des biberons bpa. Si l’effet néfaste de la substance sur les bébés n’est pas prouvé, il est plus avisé de les protéger. Vous serez également bien sage d’en faire autant. Préservez votre bout de chou en l’éloignant du biberon bpa.
Le biberon inox, la solution tendance
Le biberon inox est avant tout écologique. Il est indestructible et offre ainsi la garantie d’une longue période d’utilisation. Il ne contient aucune substance nocive. Il possède des propriétés qui lui permettent de vite chauffer dans l’eau chaude. Voilà qui est pratique pour éviter d’attendre avant de chauffer le lait du bébé.
Les marques à recommander
Sur le marché, certaines marques proposent les biberons en inox les plus innovants du moment. Il s’agit entre autres de Louloup, Tigex, Medela, etc. Si vous souhaitez acheter un biberon de qualité, vous gagnerez à privilégier ces marques. Spécialisées dans la vente d’accessoires pour bébé, elles possèdent une grande renommée et une bonne fiabilité.
Comment bien choisir le biberon du bébé ?
Vous êtes à présent assez renseigné sur le type de biberon idéal pour les bébés. En réalisant quelques considérations, vous pourrez trouver un biberon adapté à votre bout de chou.
Recherchez la forme de biberon idéale
Il existe différentes formes de biberons. Pour en adopter une, tenez compte de la maniabilité et du poids. Le biberon doit être léger et facilement transportable. Il doit également vous offrir une facilité de nettoyage. Selon votre préférence, vous choisirez entre des modèles coudés, cylindriques, ergonomiques et autres.
Comment choisir sa tétine ?
Les tétines de biberons existent en deux matières. Les tétines en caoutchouc sont plus douces et donc adaptées aux nouveau-nés. Les tétines en silicone sont plus dures et conseillées pour les bébés plus grands.
Ici, vous devrez choisir entre les tétines à col large et les tétines à col étroit. Il vous faudra également choisir une vitesse de coulée du lait pour aider l’enfant à mieux téter. Adoptez les débits 1 et 2 pour les bébés de 0 à 6 mois. Le débit 3 sera adapté aux bébés plus grands.
Tenir compte de l’âge pour la taille du biberon
Les biberons existent en de différentes tailles. Celles-ci déterminent la capacité de contenance du biberon. Pour les bébés de 0 à 9 mois, utilisez les biberons de 240 millilitres. De 9 mois à l’arrêt d’utilisation du biberon, privilégiez les modèles entre 330 et 350 millilitres.
L’achat d’un biberon n’est certes pas simple, mais en faisant les bonnes considérations, vous choisirez ce qu’il y a de mieux pour votre bébé. Pour suivre la ligne de nos conseils, préférez les biberons en plastique aux biberons en verre. Mieux, pour une meilleure température biberon, privilégiez les modèles en inox.